Le contrat d'édition

Compte d'Éditeur Normal

Il s'agit du modèle standard de contrat d'édition en France, basé sur la cession des droits d'exploitation de l'œuvre de l'auteur à l'éditeur en échange de droits d'auteur proportionnels aux ventes. 

Compte d'Éditeur Limite

Ce modèle explore l'intermédiaire entre le compte d'éditeur normal et le compte d'auteur, avec trois variantes :

  • Light : L'auteur ne reçoit aucun droit sur une partie ou la totalité du premier tirage, risquant une rémunération dérisoire malgré le succès de vente.
  • Corse (COnditionné au Résultat d’une Souscription Éditeur) : Ce contrat dépend de l'atteinte d'un certain nombre de souscripteurs, pouvant être bénéfique pour un jeune auteur.
  • Mini (Minimum) : Propose des services éditoriaux minimaux et repose sur la quantité de publications et les ventes générées par l'auteur, souvent au détriment de la visibilité pour les nouveaux auteurs

Contrat d'Edition proposé par Greento :

Si votre ouvrage a été retenu par notre Comité de Lecture, une proposition de contrat d'édition classique à Compte d'Éditeur vous sera soumise. Nos contrats respectent les normes établies par la Société des Gens De Lettres (en consultation sur le lien ci dessous - "Contrat SGDL").

Nous privilégions la publication d'inédits. Si votre ouvrage a déjà été publié, partiellement ou totalement, que ce soit à compte d'auteur, sur Facebook, ou sur votre propre blog, nous ne procéderons pas à sa publication. 

Dans le cadre du contrat à Compte d'Éditeur, nous prenons en charge la publication, l'enregistrement légal, et la diffusion de votre ouvrage à nos frais. Vous recevrez des droits d'auteur, calculés en pourcentage sur le prix de vente de chaque exemplaire vendu.

Conformément aux termes de ce contrat, nous nous engageons à produire un ouvrage de qualité, conforme aux normes professionnelles. Nous procédons à son enregistrement légal au dépôt de la Bibliothèque Nationale de France et assurons sa diffusion auprès de nos libraires partenaires et sur les circuits de vente en ligne les mieux adaptés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.